dimanche 10 juin 2012

Dossier de presse 1 : Bulletin du Comité des Artistes Auteurs Plasticiens, spécial droit de représentation

le texte intégral

Extraits: (NB: ce dossier date... de 2004 !!)
"L’état exploiteur: concevoir ou participer à une exposition dans lieu public tel un centre d’art ou une salle d’exposition municipale, sans recevoir aucune rémunération est totalement  anormal.  Les arguments avancés sont généralement ceux du soutien à la création ou à la diffusion. Sous prétexte que l’on aide les plasticiens à montrer et parfois à produire des oeuvres il ne faudrait tout de même imaginer nécessaire de rémunérer l’activité qu’ils déploient comme du travail !
Ces  arguments  sont  particulièrement pervers  et contaminent  nos  relations professionnelles.  La  situation  actuelle aliène le plasticien en le maintenant dans une relation d’exploitation de son travail (dans tous les sens) ; elle établit une confusion  entre  l’idée  de  promotion,  d’aide sociale et de travail ; elle évacue la réalité singulière de toute intervention réalisée pour un lieu ; elle dénie le caractère professionnel de la relation entre le plasticien et le diffuseur public ; elle occulte le travail  d’exploitation de l’oeuvre systématiquement mené par la structure culturelle en termes de communication, en termes d’édition et en termes de médiation en direction des publics. "

"Un chantage économique: des  discours  entendus  à  la DAP sont pour le moins étranges lorsqu’il s’agit de répondre à nos questions. En particulier celui qui consiste à dire qu’en cas de paiement des plasticiens il n’y aurait plus alors d’exposition possible. Un discours qui, en menaçant les plasticiens de les priver des moyens de monstration, utilise le  chantage comme argument. C’est inacceptable: dès lors qu’il s’agit du théâtre ou encore de la musique n’importe quelle structure définit  une  ligne  budgétaire  en  conséquence !"

"Nous mobiliser et mobiliser les élus: il s’agit de sortir d’une culture de la gratuité où l’on gère à bon compte nos activités. Ce qui nécessite de construire avec nos partenaires les modalités d’une relation professionnelle juste. Pour atteindre cet objectif, nous demandons à tous nos interlocuteurs de s’engager afin que ce droit de présentation publique soit enfin respecté dans les lieux qui dépendent directement ou indirectement des institutions régionales et des collectivités territoriales. Nous leur demandons d’intervenir auprès  du Ministère  de  la  Culture  afin qu’il mette en œuvre un décret d’application à ce propos."

À voir aussi en fin de dossier, les exemples de tarifs pour rémunérer une expo, proposés par différentes sociétés qui gèrent les droits d'auteur (SAIF, ADAGP).